Ingénieur R&D polymère H/F

Saint Priest (69)

Descriptif entreprise

Blanchon Group, entreprise dynamique et experte dans son domaine, propose des solutions techniques de protection et de décoration à destination du bâtiment et de l'habitat. Grâce à son approche innovante et sa politique de respect de l'environnement, Blanchon est un acteur majeur sur les marchés français et internationaux à travers sa marque Blanchon® à destination des professionnels, et Syntilor® à destination du grand public. Fort de cette réussite, Blanchon Group exporte ses deux marques dans 60 pays.

Descriptif mission

Rattaché(e) au Directeur R&D, votre quotidien s'organise autour des missions principales suivantes :

  • Elaboration des synthèses quotidiennes (formules et procédés)
  • Réalisation quotidienne des essais de synthèse
  • Réalisation des essais de caractérisations sur les polymères obtenus et analyse des résultats en relation avec les attendus client
  • Rédaction des rapports d'essai
  • Veille technologique et bibliographie
  • En collaboration avec le service réglementation : assurer la conformité réglementaire (conformité REACH matières première et produits finis) et assistance à la rédaction des FDS des polymères obtenus
  • Assistance à la production

Le poste requiert un Ingénieur R&D avec une expérience en synthèse de polymères idéalement acquise dans un milieu industriel. Les principaux domaines de recherche sont les suivants :

  • Émulsion acrylique
  • Dispersion polyuréthane
  • Oligomère uréthane acrylate ou polyester acrylate

Un certain nombre de formulations sont existantes et nécessiteront d'être prises en main en vue de leur maintien et de leur évolution future en ligne avec la stratégie du groupe (intégration de monomères biosourcés, économie circulaire, chimie verte, participation à l'agenda RSE).

Le poste nécessite une passion pour la polymérisation, une grande curiosité, une forte appétence pour l'innovation mais aussi du pragmatisme pour rendre possible l'industrialisation des solutions proposées. Les axes de travail seront définis en collaboration avec les laboratoires de formulation du groupe (France et international) afin de proposer des polymères en adéquation avec les besoins de nos clients. Il nécessitera donc de bonnes dispositions pour le travail en équipe ainsi qu'une capacité d'écoute et d'analyse des besoins (importance de la compréhension de la relation structure / propriété des polymères). Recherches bibliographiques, veille technologique régulière, participation à des conférences, capacité d'innovation et étude des polymères proposés sur le marché sont à la base des développements.

L'industrialisation des produits développés est également une composante importante du poste. La faisabilité de cette industrialisation doit être prise en compte tout au long du processus de recherche. Cela passe par une communication régulière avec les sites de production et la nécessité d'acquérir une bonne connaissance des outils de production sur les sites de Belmont Tramonet (73) et Saint Quentin Fallavier (38). Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur ces sites pour ces phases d'industrialisation et/ou de l'assistance à la production dans le cadre de la résolution de problème.

Descriptif profil

Ingénieur chimiste ou jeune docteur en chimie avec une première expérience dans un des trois domaines de recherche du laboratoire de synthèse (émulsion acrylique, dispersion polyuréthane, oligomère uréthane acrylate ou polyester acrylate), vous êtes curieux(se), créatif(ve) et possédez un attrait pour l'innovation et la nouveauté.

Sensible à la protection de l'environnement et à la chimie verte, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'analyse et collaboratif. Vous appréciez le travail en équipe.

La maîtrise d'un anglais professionnel est impérative.

Informations complémentaires

Type de contrat : CDI

Localisation : St Priest (69)

Statut : Cadre

Rémunération : Salaire fixe + prime mensuelle, mutuelle, TR, participation

Date de prise de poste : Dès que possible 

Détail

Métier
Laboratoire
Site
Saint Priest (69)
Contrat
CDI
Enveloppe salariale
entre 40 et 50 K€ brut annuel
Date souhaitée de prise de poste
ASAP
Accessibilité aux travailleurs handicapés
Oui

Contact

Recruteur
Pascal Basque